infoetsecret.com

Le 12 mars 1945 Anne FRANK mourait à Bergen-Belsen, assassinée pour la seule raison qu’elle était juive

13 Mars 2014 , Rédigé par infoetsecret.com Publié dans #HISTOIRE

Le 12 mars 1945 Anne FRANK mourait à Bergen-Belsen, assassinée, comme 6 millions de Juifs, pour la seule raison qu’elle était juive. Son Journal est resté universellement connu, lu, adoré. Il est un témoignage saisissant des événements terribles qui ravagèrent et détruisirent la communauté juive allemande, l’une des plus dynamiques, créatives et cultivées d’Europe. Au-delà du témoignage, ce Journal est une superbe œuvre littéraire, complexe et profonde. Anne Frank avait le projet de devenir écrivain. Les nazis en décidèrent autrement.

« Je me sens comme l'oiseau chanteur dont on a brutalement arraché les ailes et qui, dans l'obscurité totale, se cogne contre les barreaux de sa cage trop étroite. "Sortir, respirer et rire", entends-je crier en moi, je ne réponds même plus, je vais m'allonger sur un divan et dors pour abréger le temps, le silence et la terrible angoisse, à défaut de pouvoir les tuer. »
Journal. (1952 première édition)

Partager cet article

Commenter cet article

orange 13/03/2014 16:00

Il y a beaucoup à dire sur ce très beau livre mais il est prouvé depuis longtemps que celui ci est un faux, l'encre utilisée pour l'écrire n'existait pas avant 1951 mais ceci n'enlève rien à l'inhumanité des hommes capable de déporter et séparer des enfants de leur familles quelles qu'en soient les raisons ni aux horreurs vécues par certains peuples à cette époque

krik 13/03/2014 16:42

effectivement ; et en plus on sait qu'elle est morte du thyffus et non pas assassinée