infoetsecret.com

Eruption solaire : le souffle atteindra la Terre d'ici jeudi

21 Août 2013

Eruption solaire : le souffle atteindra la Terre d'ici jeudi

Eruption solaire : le souffle atteindra la Terre d'ici jeudi

Une éruption solaire a dirigé son flot de particules vers la Terre dans la nuit de lundi à mardi. Des perturbations électromagnétiques risquent d'arriver d'ici jeudi 22 août.

Une importante éruption s'est déroulée sur le soleil dans la nuit de lundi à mardi 20 août. Cette éruption a causé une éjection de masse coronale (en anglais, coronal mass ejection : CME), une gigantesque projection de plasma qui projette des particules dans l'espace. Cette éjection est dirigée vers la Terre, et la NASA estime qu'elle devrait l'atteindre avant demain jeudi. Ce genre de phénomène peut affecter les systèmes électroniques, les satellites et causer des aurores boréales.


La vie du soleil est souvent ponctuée d'éruptions et d'explosions magnétiques en tout genre. À la suite d'une éruption ou d'une protubérance solaire, d'énormes quantités de matières et de radiations sont éjectées, formant un arc dont la taille peut atteindre plusieurs fois le rayon du soleil. Celle de ce début de semaine a éjecté du plasma à plus de 900 km/s, une vitesse typique de ce genre d'événements.

C'est le coronographe du satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observatory) de la NASA qui a repéré l'éruption. Cet instrument, qui sert à observer l'activité de la couronne solaire, surimpose un disque noir sur le soleil, permettant de n'observer que sa couronne. Sur la photo, une photo du soleil a été superposée pour donner une idée de l'échelle.

Dysfonctionnements électriques

En route vers la Terre, ces vents solaires sont relativement sans danger, notre planète étant protégée par son champ magnétique. Toutefois l'énergie qui rencontre le champ magnétique peut provoquer des orages magnétiques, avec pour conséquence l'apparition d'aurores boréales. Mais ces orages peuvent aussi affecter les systèmes électroniques, comme les satellites, les communications radio, et dans les cas extrêmes, les systèmes de distribution d'électricité.

Toutefois, la CME qui a eu lieu était d'une force moyenne, la NASA prédit donc que son impact sera assez faible.

Crédit photo : ESA & NASA/SOHO, SDO

Source

http://www.maxisciences.com/soleil/eruption-solaire-le-souffle-atteindra-la-terre-d-039-ici-jeudi_art30542.html

wikistrike.over-blog.com - wikistrike.civilisations@gmail.com

Partager cet article

Commenter cet article