infoetsecret.com

Fukushima : des niveaux de radioactivité capables de tuer un homme en quatre heures

1 Septembre 2013 , Rédigé par Admin

Inquiétude à Fukushima. Des niveaux de radioactivité extrêmement hauts ont été mesurés samedi 31 août à la centrale japonaise, près de quatre réservoirs d'eau radioactive. Les niveaux relevés vont de 70 millisieverts/heure (plus que la limite annuelle admise de 50 millisieverts) à 1 800 millisieverts/heure. C'est assez pour tuer un homme en quatre heures.

Dimanche, en début de matinée, les travailleurs de Tokyo Electric Power (Tepco) poursuivent les recherches pour déterminer l'origine de cette hausse soudaine de la radioactivité.

La compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) avait déjà mesuré le 22 août, à deux des quatre endroits signalés samedi, une radioactivité élevée à proximité de deux réservoirs distincts, de 70 millisieverts et 100 millisieverts par heure. Samedi, à ces deux mêmes places, les niveaux étaient respectivement de 220 et 1.800 millisieverts par heure, un bond qui reste inexpliqué

Un vaste problème d'eau contaminée

Cette radioactivité qui ne va pas faciliter les travaux pour tenter de venir à bout d'un vaste problème d'eau contaminée dans la centrale. Cette abondance d'eau provient en grande partie des systèmes de refroidissement des réacteurs dans lesquels le combustible nucléaire a fondu lors de l'accident provoqué par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est de l'archipel.

Tepco a récemment renforcé la surveillance de quelque 300 réservoirs identiques à un exemplaire qui a laissé filer 300 tonnes d'eau hautement radioactive. Une partie se serait écoulée jusqu'à la mer.

Par wikistrike.com - Publié dans : Santé, psychologie

Partager cet article

Commenter cet article