infoetsecret.com

Une bactérie potentiellement mortelle dans du compost !

4 Octobre 2013 , Rédigé par Admin Publié dans #SANTE ET NATURE

Après avoir découvert des sacs de compost contaminés par une bactérie dangereuse pour la santé, des scientifiques mettent en garde les adeptes du jardinage.

On l'utilise pour rendre ses sols plus fertiles mais le compost est loin d'être dénué de risques. Après avoir analysé 22 compost disponibles au Royaume-Uni, des scientifiques écossais ont constaté que 14 contenaient la bactérie Legionella. Cette dernière peut contaminer l'utilisateur de compost par inhalation et être à l'origine d'une légionellose. Cette maladie se traduit par une infection pulmonaire qui peut être sévère, entraînant le décès dans 15% des cas.

Le compost a déjà été à l'origine de contaminations en Australie et en Nouvelle-Zélande. En Angleterre, cinq personnes ont été touchées depuis le mois d'août. Etrangement, le pays vend depuis peu du compost dont la composition a changé. A l'origine composé de tourbe (comme celui vendu en Europe généralement), il contient de plus en plus de la sciure et de l'écorce (comme en Australie et en Nouvelle-Zélande). "Une étude à plus grande échelle, couvrant un large éventail de produits de compost est nécessaire pour déterminer si des organismes pathogènes sont aussi répandus dans d'autres composts" recommande le Dr Tara Beattie de l'Université de Strathclyde en Ecosse. Pour le moment, elle se veut rassurante. "Bien que la Legionella semble être commune dans le compost, l'infection humaine est très rare, surtout si on considère le volume de compost vendu et utilisé."

Les bons conseils pour se protéger

Pour éviter toute contamination, les experts ont recommandé aux jardiniers d'éviter de respirer la poussière dégagée par le compost et de bien se laver les mains après l'utilisation. Par ailleurs, ils demandent que les fabricants mettent une étiquette d'avertissement sur les paquets de compost.

Aurélie Blaize, journaliste santé

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com

Une bactérie potentiellement mortelle dans du compost !

Partager cet article

Commenter cet article