infoetsecret.com

De l’eau découverte sur la Lune… sous terre ! Des preuves d'une source d'eau souterraine

30 Août 2013 , Rédigé par Admin

Depuis le programme Apollo, nous savons que la Lune n’est pas un gros bout de fromage mais qu’il s’agit en réalité d’un gros tas de poussière sale. Aujourd’hui, on apprend qu’elle renferme aussi de l’eau. C’est dingue mais c’est pourtant ce que suggère la découverte faite par des scientifiques américains dans une étude qui a été publiée dans le journal Nature Geoscience.

La découverte a été faite grâce à l’instrument Moon Mineralogy Mapper (M3) de la NASA. Cet instrument qui permet de réaliser une carte minéralogique de la Lune se trouve à bord de la sonde indienne Chandrayaan. Cette sonde a ainsi détecté pour la première fois de « l’eau magmatique ».

Le M3 a analysé un cratère d’impact de 60 km de large près de l’équateur lunaire. Bullialdus, (c’est le joli nom de ce cratère) possède un pic central composé d’un type de roche qui se forme quand le magma est prisonnier en profondeur. Et cette roche est remontée en surface suite à l’impact qui a formé Bullialdus.

Pour Rachel Klima, une des principales auteurs de l’étude, et professeur au laboratoire de physique appliquée de l’Université John Hopkins, « si on compare avec les environs, nous avons découvert qu’une portion centrale de ce cratère contient une quantité signifiante d’hydroxyle (une molécule composé d’un atome d’oxygène et d’un atome d’hydrogène), ce qui est une preuve que les rochers dans ce cratère contiennent de l’eau qui se trouvait à l’origine sous la surface lunaire. »

Cette découverte confirme au passage les analyses récentes faites sur des pierres lunaires ramenées par des astronautes de la mission Apollo, il y a plus de 40 ans.

Il reste encore de nombreuses questions. Est-ce que cette source souterraine est encore présente ? Y a-t-il d’autres endroits où on peut détecter des preuves de présence d’eau souterraine ? On sait déjà que certains cratères en permanence dans l’ombre contiennent de la glace. D’ailleurs, des sociétés comme Shackleton Energy Company et Moon Express veulent extraire cette glace et la transformer en carburant pour fusée afin de se servir de la Lune comme tremplin pour explorer le reste du système solaire. L’eau, ce n’est pas que la vie, c’est aussi de l’énergie.

sources Sciences-Mag

Par wikistrike.com - Publié dans : Astronomie - Espace

http://0z.fr/8oXna

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article