Le fils d’un Sorcier Impérial de Caroline du Nord basé dans un royaume du Klan. (Photographie : Anthony Karen)
Un photographe relève le défi de documenter les vies des membres du Ku Klux Klan sans aucun stigma, révélant ainsi l’intimité de ce groupe mystérieux aux yeux du monde.
Anthony Karen, photographe de reportage basé à New York, demande à ce que les “commentaires éditoriaux, le point de vue et le sensationnalisme” soient mis à l’écart lorsque son travail est discuté. Il est avant tout un journaliste photo et demande donc respectivement à ce qu’aucun préjugé ne soit rattaché à sa vision.
Anthony s’intéresse au documentaire de la vie de tous les jours d’un grand spectre d’organisations, des New Black Panther Party aux Zapatistes en passant par l’État Islamique.
Le Ku Klux Klan est toujours très présent dans les médias. Le groupe américain a été récemment accusé d’avoir mis au point une machine à rayons X pour tuer les musulmans et Obama. Mais peu de personnes sont réellement entrées en contact avec les 8000 membres estimés, la plupart du temps tapis dans le sud des États-Unis.
Tout comme Louis Theroux, Anthony fait partie des quelques journalistes à avoir été accueilli dans les foyers du KKK. Il explique dans un mail :
En tant que photographe, vous ne pouvez pas attendre des gens qu’ils se livrent à vous sans que vous ne fassiez de même. Si le sujet ressent que vous le respectez en tant que personne, alors il oubliera l’appareil photo et l’intimité arrivera naturellement.
C’est important de les documenter à ce moment-là par opposition aux moments où ils sont sur leurs gardes, sinon les images ne font qu’égratigner la surface.
Des merceries aux confrontations en passant par les étals du marché et les querelles de mariage, les photos sont incroyablement intimes : elles présentent le visage brut d’une communauté qui subsiste encore.

Des membres du Klan revêtent leurs robes de cérémonie. (Photographie : Anthony Karen)

“Momma Ruth” est une couturière chargée de faire les robes du Ku Klux Klan . Elle prend ici la commande d’un Sorcier Impérial, un officier du KKK. (Photographie : Anthony Karen)

Pièces de coton qui seront assemblées ensemble pour faire un casque traditionnel du KKK. (Photograph: Anthony Karen)

La petite fille d’un Sorcier Impérial basée dans un royaume du Klan (Photographie : Anthony Karen)

Des membres du KKK préparent le dîner sur fond de drapeaux confédérés. (Photographie : Anthony Karen)

“Momma Ruth” (à droite), couturière de 63 ans faisant les robes du KKK pendant sa première rencontre avec la MKR (Momma’s Knight Rider’s du Ku Klux Klan) (Photographie : Anthony Karen)

Réunion du Klan à Baton Rouge, Louisiane (Photographie : Anthony Karen)

Essence et torches qui seront utilisées dans la cérémonie de la croix enflammée après la tombée de la nuit. Caroline du Nord (Photographie : Anthony Karen)

Les membres d’un Klan du Royaume du Mid-West lors d’une cérémonie du K-Duo (la seconde des quatre Ordres Kloraniques / division the Primary Order of Knighthood) au site historique du Fort Davidson et sur les lieux de la bataille de Pilot Knob lors de la Guerre Civile du Missouri. (Photographie : Anthony Karen)

Rassemblement du KKK pour la Fête du Travail le 1er septembre 2007 dans l’Arkansas. Les membres et amis du royaume du Klan de cinq états différents se sont ralliés pour un rassemblement racial de trois jours. (Photographie : Anthony Karen)

Momma Ruth et son feu mari Bobby vendent des produits répondant aux besoin de la communauté séparatiste blanche. Des patchs, des boutons, des t-shirts et des robes de cérémonies customisées sont vendus en ligne et, lors d’importants évènements d’unité du Klan, ils ouvrent un magasin de fortune. (Photographie : Anthony Karen)

Un tatouage “Mioak” montré lors d’un rassemblement du Klan. (Photographie : Anthony Karen)

Le symbole “Mioak” (visible sur le tableau) est l’acronyme de The Mystic Insignia of a Klansman, en français l’Insigne Mystique du Membre du Klan. De nos jours, elle est connue sous le nom de Blood Drop Cross, ou la Croix de la Goutte de Sang. Elle est cousue sur les robes des membres. Elle fait aussi partie du Sceau Impérial du Klan. (Photographie : Anthony Karen)

Barbecue lors du week-end du Memorial Day. Kentucky (Photographie : Anthony Karen)

Les Knightriders du KKK de Géorgie lors d’un rallye au Ejay Courthouse en Géorgie (Photographie : Anthony Karen)

Une confrontation immédiate après un rallye tenu par les Chevaliers Blancs du KKK du Mississippi devant la mairie du Tupelo, Mississippi, le samedi 20 octobre 2007. (Photographie : Anthony Karen)

Un t-shirt “Affirmative Action” représentant un jeune membre du Klan urinant sur un jeune enfant noir mangeant une pastèque. (Photographie : Anthony Karen)

Cérémonie de la croix enflammée. Virginie (Photographie : Anthony Karen)
Vous pouvez en découvrir plus sur le travail éclectique d’Anthony dans son portfolio.